INSTINCT LOCAL

Accueil > Actualités

Sortie de "La Dame du Job" au Dilettante

Aujourd’hui, 11 avril 2016, Le Dilettante publie LA DAME DU JOB.

Le roman de deux enfants qui, plongés dans les absurdités de la guerre, transforment leur univers quotidien en un monde fantastique et surprenant, dont la Dame du Job sera l’énigmatique souveraine.

La plupart des romans d’Alexandre Vialatte sont des romans d’apprentissage. De jeunes garçons et quelques filles à la limite de l’enfance et de l’adolescence essaient de comprendre le monde qui les entoure, de déchiffrer les secrets des adultes. Souvent leurs questions restent sans réponses. Ils peuplent l’univers d’êtres mystérieux, de jeunes filles fascinantes et d’êtres maléfiques. Ils rêvent d’un avenir merveilleux ou héroïque et parfois leur destin est tragique. Souvent ces romans, notamment La Dame du Job incluent une énigme à déchiffrer et un drame comme dans un roman policier. Les personnages, enfants, adolescents et parfois adultes veulent déchiffrer un secret, trouver un passage entre deux mondes, celui des adultes et celui des enfants. Ils croient qu’il y a une vérité derrière les apparences, écrit Anne Glancier.
On le sait, le domaine privilégié d’Alexandre Vialatte est celui de l’imaginaire. Le thème du secret est le fil rouge qui parcourt ses romans depuis Le Fidèle Berger jusqu’à La Dame du Job. Dans cette dernière œuvre l’auteur, avec une grande virtuosité, laisse au lecteur, comme aux personnages enfantins, le souci de deviner les secrets des adultes.
Les fantasmes organisateurs des textes nous entraînent vers les mirages qui fascinent enfants et adolescents et dont le romancier garde et nous fait partager la nostalgie, sans doute parce qu’il écrit avec le style d’un poète. En effet, comme il l’a dit lui-même :
L’important n’est pas ce qui se passe, mais la façon dont ce qui se passe s’imprime en nous.

Si vous ne connaissez pas ce roman, ne manquez pas de le découvrir !




Actualités

Même producteur